Einsten aurait décrit l’effet cumulé comme étant une des plus grandes forces de l’univers. Warren Buffet a bâti sa fortune sur ce principe.
S’il y a un terme qu’on entend régulièrement en investissement est la magie de l’effet cumulé.
Cette force s’applique aux investissements, bien sûr, mais aussi sur toutes les sphères de notre vie. Et quand on fait le parallèle avec nos habitudes de vie VS nos habitudes financières, on se rend compte que ce sont les petites actions, constantes et répétées, qui donnent les grands résultats.
Dans l’excellent livre de Darren Hardy sur le sujet, on peut constater la puissance de ce principe avec la question suivante;
Si vous aviez le choix entre ces deux options : la première est que vous prenez 3 millions d'euros maintenant. La deuxième option est que vous prenez 1 centime d’euro dont sa valeur se multipliera chaque jour pendant 31 jours, et après la fin de cette période, vous prendrez le montant final complet. Quel scénario choisissez-vous?
Donc, aussi incroyable que cela puisse paraitre, au 31e jour, la personne ayant opté pour la deuxième possibilité aura 1073700$, donc 3 fois plus que l’option A.
En épargne, le meilleur moment pour commencer est toujours le plus tôt possible à cause de ce principe. Il n’y a pas de trop petits montants. Il vaut mieux mettre 20$/semaine dans votre compte d’investissement qu’attendre la promotion, le bonus, le bon moment.
Fumer une cigarette ne vous tuera pas. Manger un trio burger chez Mc Donald non plus. Mais ces habitudes constantes et répétées auront des répercussions au fil du temps. Il en est de même avec votre épargne.
Nul besoin de gagner un salaire mirobolant pour vous y mettre.
Il s’agit de prendre la petite habitude qui vous mènera loin.
Et prendre action.
Chaque grand voyage commence avec un premier pas.
Pour approfondir le sujet et lire sur le pouvoir de l’effet cumulé sur toutes les sphères de votre vie, voici une lecture que je vous recommande.
L'effet cumulé de Darren Hardy.
Pour me suivre et/ou me contacter
https://www.facebook.com/cmcassurances
https://www.instagram.com/cmcassurances.ca/?hl=fr
Cette étape permet de voir où vous en êtes vraiment afin de planifier les stratégies selon votre profil, que ce soit pour votre besoin d’épargne et/ou celui d’assurances.
Hypothécaire, temporaire, permanente, avec ou sans participation, pour enfants, sans examens médicaux, cas difficile
Assurance prêt ou assurance salaire, frais généraux pour entreprises ou travailleurs autonomes
Assurance donnant un montant forfaitaire pour 4 ou 25 maladies graves, temporaire ou longue durée.
CELI (compte d’épargne libre d’impôt),
REER (régime enregistré d’épargne-retraite),
REEE (régime enregistré d’épargne-études)
Un résumé des objectifs financiers, de la situation financière, de l'horizon temporel et de la tolérance au risque d'un investisseur est inclus dans le profil de l'investisseur.